L'arbitrage à l'honneur

14/06/2017
Dotation La Poste

Dotation La Poste

Jeudi dernier, au Club House du Stade Niortais, M. Jean-Charles NAUD (Directeur de La Poste à Niort) a remis un sac de sport et un maillot floqués La Poste, Tous Arbitres et avec le logo du club à chaque joueur et encadrant investi tout au long de la saison dans ce projet de formation.


Mis à l'honneur :

La présence du Directeur de La Poste de Niort M. NAUD, entouré de notre Vice-Président au sportif Olivier LARROUY et du Coordonnateur des actions d'arbitrage Jean-Philippe DIGOUT, à travers une cérémonie de remise de maillots et de sacs de rugby aux différents acteurs investis dans ce projet de développement et de mise en avant de l'arbitrage, a souligné la réussite du Stade Niortais sur plusieurs événements :

De nouveaux arbitres :

Aux côtés d'Antoine LEROY et de Vincent SAVARIAU, se sont lancés dans l'arbitrage officiel ; Glenn LE TERTRE et Samuel CHATAIGNIER.

Ils se sont investis dans le secteur des arbitres des Deux-Sèvres, avec des réunions menées par François GODIN (chef de Secteur, présent pour l'occasion) et ont passés leur premier examen d'arbitre "ACF" avant de fouler les terrains avec le sifflet.

Alors que le minimum dans une saison pour un ACF est d'arbitrer 4 matches, Samuel a officié pour 9 et Glenn pour 11.

Une formation aux règles :

Dans un soucis de compétences à apporter à chaque joueur que forme le club, d'un bagage du sportif, la connaissance des règles du jeu sont importantes pour permettre au joueur de ne pas coûter de points à son équipe et de savoir apprécier la règle pour y trouver les meilleurs solutions.

 
la poste

la poste

C'est pourquoi, à travers des séances en salle à base de vidéos et des séances sur le terrain avec le sifflet, nos jeunes ont été formés par les officiels du club et des alentours ; Antoine LEROY, Vincent SAVARIAU, Luigi BELLI et Dominique SABOUREAU pour plusieurs objectifs :

  • Le Concours des Ecoles de Découverte de l'Arbitrage

Après avoir terminé 1ers de la phase territoriale (Comité Poitou-Charentes), puis inter-territoriale (Grand Ouest), notre jeune équipe a fini 4e aux finales nationales à Marcoussis !

Cette aventure fut un vrai travail d'équipe puisqu'une partie des premiers candidats de ce concours ; Guénaël, Antoine et Hugo, n'ont pas pu terminer de concourir pour les finales puisque atteints par la limite d'âge par les règlements. C'est ainsi que Charles, Lucas, Enzo, Léo et Marc se sont dévoués pour terminer ce qui avait été entamé.

  • Le Tournoi DROP Paul Marcus

Evénement annuel incontournable du club, ce tournoi a toujours été arbitré par les jeunes du club et cette année encore nos sportifs ont su relever le défi avec une certaine assurance dans les coups de sifflet, les gestuelles primaires et les prises de décision.