Reprise pour nos joueurs

1/08/2017
Reprise SN

Reprise SN

Les Niortais ont repris l'entraînement hier soir au stade Espinassou pour préparer la saison en Fédérale 1, niveau qu'ils avaient quitté il y a quatre ans.


Photo par La Nouvelle République

Préparation physique :

C'est toujours un moment attendu. Rechausser les crampons, retrouver les co-équipiers, découvrir les nouveaux et se remettre au travail. Et la tâche qui attend les Niortais - repêchés en Fédérale 1 début juin après avoir échoué en huitième de finale de Fédérale 2 - s'annonce ardue dans une poule très sud-ouest.

 « La majorité des équipes sont expérimentées, avance Sébastien Morel, co-entraîneur des arrières au côté de Rémi Lescalmel pour les avants. Quand on sait que Tyrosse était en Pro D2 il y a quelque temps (jusqu'en 2006)... C'est aussi intéressant d'avoir des matchs à proximité (Saint-Jean-d'Angély ou Cognac). »

« Par rapport à la poule sud-ouest dans laquelle nous étions il y a deux ans en Fédérale 2, c'est différent. On est en Fédérale 1 et les équipes n'ont pas le même profil. Il faut être costaud devant. C'est pour cela que dans l'effectif, nous avons quasiment ajouté une vingtaine de joueurs. » 
Le Stade niortais a d'ailleurs recruté douze joueurs, dont dix pour les avants (cinq piliers, deux talonneurs, trois 2e- 3e lignes). Le 3e ligne Julien Priour (Saint-Nazaire) ne viendra finalement pas. Mais le 3e ligne Charles Preira-N'Diaye et le pilier Damien Roth font leur retour au club. Les entraîneurs veulent encore renforcer un poste devant. Ils disposent d'un groupe de 35 joueurs en plus de la trentaine de la réserve en U23. Une quarantaine était là hier, dont neuf recrues (sans le Sénégalais Preira-N'Diaye, en Coupe d'Afrique, Roth et Tomascu). Sont programmées trois séances par semaine, les lundi, mercredi et vendredi en août, en plus d'un travail individuel les mardi et jeudi. Quand l'Apivia Parc, le tout nouveau centre d'entraînement du Stade rochelais livré mi-août, sera ouvert, les Niortais y auront accès une fois par semaine pour la préparation physique.


Deux matchs amicaux sont prévus, le 19 août à Nantes et le 2 septembre contre Le Rheu, un club de F2 « qui s'est beaucoup renforcé avec d'anciens joueurs pros de Vannes », précise Sébastien Morel. Un week-end de cohésion est prévu dans la foulée. Niort débutera le championnat le 10 septembre sur la pelouse d'Espinassou contre Saint-Vincent-de-Tyrosse.

La Nouvelle République