BO à domicile !

25/09/2017
A Arcachon

A Arcachon

Le Stade Niortais a prouvé qu'il faudrait compter avec lui en fédérale 1 cette saison, avec cette deuxième victoire à Espinassou. L'ailier Contardi a brillé en inscrivant les trois essais. Arcachon, de son côté, n'a pu inscrire que six points sur le tableau d'affichage en première période et est resté atone en seconde.


Photo par La Nouvelle République

Niort tient bon face à Arcachon

Le buteur Romain Chauvet faisait sa rentrée dans le quinze niortais hier avec 100 % de réussite, de même que le pilier Clément Kesteman, alors que Charly Morlay faisait son apparition sur le banc de touche. De son côté, Arcachon perdait trois joueurs dans les dix premières minutes, sur blessure (Darclanne, 3e), saignement (Saint-Antoine, 10e) et commotion (Morello, 10e), les deux derniers s'étant télescopés en voulant récupérer le ballon.

Les Niortais démarraient sur un jeu au pied inspiré de Gatuingt, bien suivi par Luteau et Dimeck, mais les deux trois-quarts échouaient à quelques mètres de l'en-but (2e). « Il faut concrétiser nos temps forts », avait rappelé le co-entraîneur niortais Rémi Lescalmel avant la rencontre. Ce ne fut pas le cas ici, mais les Deux-Sévriens se souvenaient de cette consigne et allaient marquer le premier essai avec ce ballon donné par Digout à Contardi qui allait aplatir sur le côté gauche (14e). Chauvet a donné un peu d'avance à son équipe en réussissant trois pénalités (5e, 28e, 33e).
L'ouvreur arcachonnais Tesquet inscrivait de son côté six points sur pénalités. Mais les Girondins, pourtant réduits à 14 depuis la 32e (carton jaune à Daros Ducourneau), avaient une occasion de remonter au score juste avant la pause avec ce ballon donné par Jaca à Boscaro, mais ce dernier était sorti en touche par la défense niortaise. Les Deux-Sévriens avaient dix points d'avance à la pause.


A la reprise, il faut attendre la 54e pour voir de nouveau le tableau d'affichage être modifié avec ce deuxième essai de Contardi, qui a bénéficié du gros travail de Fourie qui remonte plus de la moitié du terrain. Trois minutes plus tard, le même Contardi offre le bonus offensif aux Niortais, aidé cette fois par Giraud. Dréan, qui a remplacé Chauvet à la 51e, réussissait une transformation sur deux.
Arcachon poussait dans les dernières minutes avec notamment ce temps fort à la 71e, gâché par des déchets dans les passes.
La suite du programme fleure bon le Pays Basque avec un déplacement à Hendaye dimanche 8 octobre et le prochain match à domicile contre Anglet le 15 octobre.

La Nouvelle République

Espoirs :

Le Championnat de nos Espoirs Fédéraux est enfin lancé, avec ce 1er match officiel de nos niortais qui recevaient Trélissac à Espinassou en lever de rideaux de notre équipe fanion.

Dans un match engagé jusqu'au bout, où nos moins de 23 ans n'ont rien lâché, ils ont remporté par 28 à 23 cette rencontre !

Espoirs Trélissac

Pôle Jeunes :

Ce samedi, nos jeunes joueurs étaient au Stade de Chauray pour continuer de travailler en situation réelle de match amicaux.

Nos Teulière A dans une triangulaire avec Poitiers (Victoire 21 à 14) et les GAUDERMAN de La Rochelle (Match nul 0 partout).

Nos Balandrade en match sec face à Poitiers, où ils se sont inclinés sur le score de 12 à 22.

Féminines :

Samedi s'est déroulé un CPS à Melle, en vue de définir le groupe restreint qui postulera à une place au sein de l'équipe M18 à XV du Comité Poitou-Charentes.
Ont représenté le Stade Niortais rugby :
Coline Boussie Ropero
Charlotte Girardot
Calista Grégoire
Lina Khatir
Julie Millet
Camille Moreau

Objectif : être dans le groupe des 30 qui participeront à un stage préparatoire au Creps de Boivre le week-end suivant et intégrer la sélection Poitou-Charentes qui disputera les inter-comités les 4 et 5 novembre.