Charles Lagarde s'est relancé

29/12/2017
Lagarde Charles

Lagarde Charles

Après un passage à La Rochelle, marqué notamment par une grave blessure, le Niortais retrouve la joie du rugby à Vannes, en Pro D2, depuis près d'un an.


Le sourire de Charles Lagarde

Les carrières professionnelles tiennent souvent à pas grand-chose, dit-on. Un coup de fil, un match, une blessure : tout peut s'effondrer en un instant. Charles Lagarde, lui, peut en témoigner. Sa trajectoire prometteuse, initiée au Stade Niortais dès ses 11 ans, a pris un sérieux coup d'arrêt en novembre 2014 - sous le maillot d'un Stade Rochelais rejoint à 16 ans - avec une fracture tibia péroné « juste au-dessus de l'articulation de la cheville », alors qu'il s'était déjà remis d'une rupture des ligaments croisés. « Celle-là, elle a été dure », glisse le trois-quarts dont le grand-père a fondé le club de rugby à XIII de Libourne, en Gironde. « J'ai galéré pendant deux saisons », ajoute-t-il, alors qu'il venait de décrocher, quelques mois avant, une montée en Top 14 avec les Jaune et Noir. Frustrant.
Une greffe, le dernier recours. Ce serait presque un euphémisme : pendant deux (longues) années, il oscille entre rechutes et nouvelles opérations. Il reste fort mentalement, même au plus profond de la blessure, surtout quand les trois spécialistes consultés ne sont pas unanimes sur l'origine du mal, et que sa carrière semble proche de prendre fin. « Je me suis demandé si j'avais envie de rejouer », concède-t-il, voyant les mois s'égrener petit à petit.


Le salut viendra d'une décision forte : aller à la Pitié-Salpêtrière, prestigieux hôpital parisien, pour trouver une solution miracle. « Le chirurgien a réalisé une greffe osseuse, en prenant de la moelle dans la crête iliaque. Puis il m'a posé une plaque de 10 centimètres, ainsi que des vis », raconte Lagarde, qui sent tout de suite que son calvaire vient de prendre fin. Le retour sur les terrains, pourtant, ne sera pas si aisé. « J'avais raté un wagon », souffle-t-il, bien conscient que durant sa longue absence, d'autres avaient pris le poste pour s'y installer. L'équipe rochelaise progressera vers les sommets du Top 14 et de la Champion's Cup sans lui.


Mais le rugby avait sans doute prévu autre chose pour celui qui, lors de ses jeunes années niortaises, répétait ses gammes avec l'actuel président Gilbert Nasarre, alors entraîneur. Vannes, dans un Golfe du Morbihan qu'il a appris à aimer, marque son retour aux affaires dans le monde professionnel en janvier dernier, en Pro D2. « Un nouveau projet », sourit-il, dans une terre où le rugby n'est pas forcément le sport roi. « Mais les Bretons aiment se fédérer autour d'un club », précise-t-il, appréciant les « 6 à 8.000 supporters » chaque week-end au stade de la Ravine.


Et s'il reconnaît avoir eu « un peu de mal » au niveau des repères et de la pression sur son premier mois, la machine a vite retrouvé sa vitesse de croisière. Avec un petit clin d'œil du destin : début décembre, il retrouvait Espinassou, le temps d'une journée, pour un entraînement avec Vannes avant d'aller à Montauban. « Le terrain n'a pas changé : il est toujours aussi gras », précise-t-il, tout heureux de revenir furtivement dans son jardin.
Avant de le faire pour de bon dans un Stade Niortais professionnel ? « Niort est une ville qui, d'un point de vue financier, est dynamique, ce qui offre de bons appuis pour créer un projet intéressant », répond-il. A 25 ans, le rêve est encore permis. Surtout après autant de péripéties...

Martial DEBEAUX, La Nouvelle République

France 7 : Stage Marrakech

Charles Lagarde fera parti des Tricolores qui seront en stage au Maroc du 31 décembre au 11 janvier afin de préparer les étapes du circuit mondial de Sydney et Hamilton :

Groupe France :

BARRAQUE Jean-Pascal (FFR)
BERENGUEL Bastien (FFR)
BONNEFOND Paul (FFR)
BUROS Romain (Section Paloise)
CAIRE Robinson (FFR)
DALL'IGNA Manoël (FFR)
DEMAI-HAMECHER Johan (FFR)
LAGARDE Charles (Vannes)
LAKAFIA Pierre Gilles (FFR)
MANEVY Jean Baptiste (Nevers)
MAZOUE Jean-Baptiste (FFR)
MAZZOLENI Thibaud (SU Agen)
NICOUE Alexandre (AS Montferrand)
PAREZ-EDO MARTIN Stephen (FFR)
POPELIN Pierre (FFR)
RIVA Paulin (FFR)
VALLEAU Sacha (FFR)
VEREDAMU Tavite (Nîmes)