Finale Grand Ouest

11/04/2018
Fem GO Chinon

Fem GO Chinon

Dimanche dernier, nos M18 féminines étaient à Chinon, pour défendre les couleurs du club lors de la Finale Grand Ouest Elite à VII. Retour sur cette journée dans l'article.


Aujourd’hui, c’est jour de finale ! Il est 8h15 lorsque nous retrouvons Eve, Agathe, Calista, Zoé, Charlotte, les 2 Julie, Lola, Marine et
Lina au Stade Espinassou afin de monter dans le bus direction Chinon. Quelques parents, une M15, une Sénior et un M16 nous accompagne pour cette belle journée : Finale Grand Ouest Elite féminin à VII.

Après avoir remporté le tournois Espoir l’an passé, nous voici dans la cour des grands ! Et il y a des grands crus à Chinon. Il n’est que 10h30 mais les filles et les coachs attaquent le déjeuner. Il n’y a pas de Chinon pour accompagner la cochonaille, mais du jus de raisin du sud ! Pas d’excès, la journée va être longue et la pression est en nous.


Les filles se changent le temps que les coachs terminent les pâtisseries et nous partons tous ensembles pour une petite marche digestive et stimulante. Tof rappelle aux filles qu’elles ne sont pas là par hasard, elles ont mérité de participer à cette finale élite. Un échauffement sérieux et c’est le début du tournois face aux tenantes du titre : Brest : Hep, mais attendez, n’allez pas si vite !!! 2 minutes de match et déjà 2 essais pour nos adversaires. On profite de la deuxième transformation pour s’organiser. Ha ! c’est mieux, on a retrouvé nos Dragonnes, elles avancent, plaquent, mettent la pression sur leurs adversaires et parviennent même à marquer. 5 essais à 2 à la mi-temps, tout n’est pas perdu, mais ça va être dur ! Cloé nous rejoint, elle participait la veille à une compétition de Twirling du coté de Lyon mais a insisté pour venir malgré les 5h de route. La 2 ème mi-temps est plus serrée, 2 erreurs de réception, coté niortaise et c’est tout de suite 2 essais, coté Brestoise. Mais ce sera les seuls ! La bataille fait rage sur le terrain et aucune équipe ne lâche jusqu’au coup de sifflet final.
SN : 12 – 43 : Pays de Brest


3 minutes de repos seulement et nous enchainons tout de suite avec le 2 ème match. Les Dragonnes restent sur leur niveau et nos 2 ème adversaire comprennent très vite que nous ne sommes pas ici pour regarder les cygnes sur la Vienne. Les plumes volent dans tous les sens et les Niortaises prennent rapidement l’avantage. Du coup, la pression retombe un peu et on se prend des essais. Pas assez je vous rassure !
SN : 22 – 15 : R.S.Risle/Pays d’Auge


Ouf, nous pouvons souffler avant de rencontrer nos hôtes du jour. Nous les connaissons bien et nous savons qu’elles ne vont rien lâcher, surtout devant leur public. Après 30 minutes de repos, il faut y aller : un match d’une intensité impressionnante, aucune des 2
équipes ne veut perdre ce match. Chinon ouvre le score, Niort égalise, mi-temps. Et c’est reparti, Chinon reprend l’avantage et transforme l’essai. Il reste quelques secondes… magnifique essai collectif de nos Dragonnes. Charlotte passe la transformation.
SN : 12 – 12 : Chinon


Nous devons enchainer face au rassemblement du CD56. La fatigue se fait sentir et nous voyons que les filles ne sont pas aussi lucides que lors des 1 ere rencontres, il manque une passe pour aller conclure ou il y a un trou dans la défense … Julie reste au sol !! Suite à un placage un peu plus dur que les autres, la tête de Juju a tapé contre le sol et la pauvre ne sait plus trop où elle est : fin de journée pour notre Julie M. Cet évènement ne nous arrange pas, pas facile de repartir au combat !
SN : 12 – 15 : R.S.CD56

Nous avons 1/2h pour nous remettre des derniers évènements avant notre dernier match. Les filles ont envi de jouer pour Julie et pour elles et pour nous, mais elles n’en peuvent plus. Malgré un début prometteur, les espoirs de victoire vont rejoindre les cygnes dans le ciel devenu gris.
SN : 14 – 30 : Pontlieue (Le Mans)


Et voilà, c’est fini pour cette saison. Nous espérions dans nos cœurs, un peu mieux, mais nous avons appris et nous n’avons rien à regretter. Les filles ont tout donné ! Nous rassemblons les filles pour les féliciter de cette journée mais nous sommes interrompus par
Coco et Emma qui arrivent avec un gros carton : « Surprise pour les coachs !! C’est un cadeau de l’équipe !» Nous ouvrons donc le paquet et nous en sortons une jolie mascotte ! Une Dragonnette ? Quelques larmes d’émotion apparaissent car certaines vont quitter l’équipe l’année prochaine.


Avant de conclure, je vais bien sûr remercier toutes les filles qui nous ont fait vivre des moments terribles dans tous les sens du terme : peur, tristesse, colère et bien sûr JOIE. Et c’est ce que l’on retient.
Merci aux parents, aux frères et sœurs, aux amis qui nous ont accompagné lors de cette journée.
Merci à Gus et à Florence votre aide.
Et je garde le meilleur pour la fin et toutes les filles se mettent avec moi pour te dire : Merci Christophe. Sans toi, il n’y aurait pas eu d’équipe, il n’y aurait pas eu des belles journées comme celle d’aujourd’hui, pleine d’émotion. 

Avant de pleurer, je terminerai sur une note positive : le trophée de championne espoir reste dans les Deux-Sèvres car c’est nos amies de Thouars qui le gagne cette année. Bravo les filles et bisous à celle que j’ai dû supporter lors des rassemblements CD79 en M15.
2 ème note positive : Sophie ne pouvait pas être des nôtres aujourd’hui car en tant que dirigeante du CRAN, elle devait suivre son équipe pour un match très important. Je peux aussi vous dire que le CRAN s’est qualifié pour la finale régionale. Bravo à tous et gros bisous So.
J’arrête là, il est tard !! Bisous à toutes et à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures avec les Dragonnes et leur Dragonnette.


JOHAN