Niort à bloc pour un pack

25/09/2018
Avant Niort/Arcachon

Avant Niort/Arcachon

Fort de deux succès en trois matchs, le Niort RC a l’occasion de réaliser un excellent premier “ bloc ” en cas de belle performance ce dimanche à Arcachon.


Ce n’est pas encore le moment de souffler. Une semaine après un éreintant match, mais clinquant succès face à la redoutable formation de Trélissac, vice-champion de France l’an passé (37-23), le Niort RC repart au combat ce dimanche en terre girondine pour son ultime match avant une trêve de deux semaines. Direction Arcachon. Sur une terre connue pour sa lagune, les Niortais savent ce qu’ils doivent encore faire pour gommer quelques lacunes. « On est en progrès avec des victoires intéressantes, note le coach Sébastien Morel. Au premier match, on avait été fébrile, on avait validé aucun de nos temps forts, contrairement au week-end dernier où on a même eu un brin de réussite en insistant davantage. Maintenant, on doit encore améliorer notre rideau défensif. La défense est un chantier collectif et certains ne sont pas encore au niveau. »


“ Près de trois mois, ce n’est pas anodin ”

Plusieurs joueurs devraient faire les frais de ce constat, malgré le fait que les Niortais se soient bien remis la tête à l’endroit après avoir sombré dans les grandes largeurs en Normandie. « Cette victoire face à Trélissac nous a fait du bien pour nous remettre dans le droit chemin, car même si on s’attendait à souffrir à Rouen, on n’imaginait pas un score aussi large (57-3) », confie Stéphane Guénin, le buteur attitré et déjà décisif des Rouge et Blanc. Alors, pour ce deuxième déplacement de la saison, pas question de refaire les mêmes erreurs : « Cela a été dur, mais énormément bénéfique, car contre ces équipes, tu vois tout de suite les carences, elles te sautent aux yeux. »


C’est donc avec plus de vigueur que les Deux-Sévriens se présentent dans le Bassin d’Arcachon. « Je suis de la région, j’ai quelques connaissances qui jouent là-bas, explique Guénin. C’est une bonne équipe, avec un bon pack devant. Ce sera intéressant de se mesurer à eux car nous aussi, on a des arguments à faire valoir dans ce domaine. » La lutte s’annonce intense face à des Arcachonnais qui auront à cœur de prendre des points, et confirmer leur première victoire acquise la semaine passée contre Suresnes. « Ils ont gagné de peu face à Suresnes, et s’ils veulent valider leur premier bloc, ils se doivent de l’emporter contre nous. Ils font preuve d’une belle agressivité, ils sont à l’aise sur les mêlées fermées et très costauds devant », décrypte Sébastien Morel, qui a insisté cette semaine sur la fraîcheur physique après déjà plusieurs mois de travail : « Cela fait dix semaines qu’on a repris. Près de trois mois, ce n’est pas anodin. On doit surtout jouer sur l’enthousiasme trouvé face à Trélissac et profiter des failles que laissera l’adversaire. » Le prix à payer pour que ce premier “ pack ” vaille le coup de savourer quelques huitres du Bassin.


Bassin d’Arcachon (10e, 4 pts) - Niort RC (6e, 8 pts), ce dimanche, 15 h 30. Arbitre : M. Martin.

 

Nicolas MILLET, La Nouvelle République.

(c) Julien Compétissa.