Fédérale 1 : Battu d'un point, le Niort RC revient avec le bonus défensif

24/09/2018
Arcachon/Niort

Arcachon/Niort

Arcachon - Niort RC : 16-15 Les Niortais ont perdu, hier, devant une séduisante équipe du Bassin d’Arcachon, mais prennent quand même le bonus défensif.


Le Niort RC se déplaçait à Arcachon avec le moral regonflé suite à la belle victoire contre Trélissac, dimanche dernier à Espinassou (37-23). Pourtant, c’est le RC Bassin d’Arcachon qui donne le tempo dans cette rencontre dès l’entame, et qui avance sur le terrain. Du reste, la première demi-heure est à l’avantage des locaux, dans le jeu comme au tableau de marque. Niort joue trop de manière stéréotypée, abusant d’un jeu de petits tas qui ne déstabilise pas son adversaire. Au contraire, Bats, retenu illicitement en sortie de maul, passe d’abord la pénalité. Le RCBA attaque encore la ligne niortaise dont la défense tient bon, jusqu’à ce que Bossu récupère l’ovale dans son couloir, tape à suivre pour lui-même et claque une chistera à destination de Domec, qui se fait la malle pour aplatir.


Du mieux en deuxième période

Les Niortais essaient de sortir avec le ballon, toujours dans l’affrontement devant, et butent sur leurs vis-à-vis. Leur première vraie opportunité vient à la demi-heure au sortir d’une mêlée, ils jouent la pénal-touche, récupèrent le ballon pour partir au ras, Guénin tente un coup de pied par-dessus, mais le receveur est pris hors-jeu. Le RCBA continue d’avancer, Niort est à la faute en sortie de mêlée fermée, Bats enquille trois points de mieux. Poupeau est averti suite à un début d’explication de texte, l’infériorité numérique est payée cash juste avant la pause, Niort met les crampons sur l’accélérateur et Taliauli sauve un peu les apparences avec son essai, transformé par son ouvreur.
Les Niortais reviennent avec un jeu plus intéressant, et déplacent davantage le ballon. Les deux équipes se rendent coup pour coup sans que le score n’évolue, avant que les deux buteurs ne placent chacun une pénalité. Sur l’ultime mêlée, Guenin ouvre bien côté droit et Van Heteren ramène donc les siens à un point, mais ce même Guenin ne transforme pas. Les Niortais doivent se contenter du point de bonus défensif. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde a vu un bon match de rugby à La Teste dimanche.

 

La Rédaction, La Nouvelle République.