Fédérale 1 - J8 : Le Niort RC décroche un succès de prestige contre Dax

04/11/2018
Niort / Dax victoire

Niort / Dax victoire

Au terme d'un match d'une très grande intensité et devant un public venu nombreux, Niort décroche une belle victoire contre l'US Dax Rugby Landes.


Après une pause de 15 jours suite à un match de folie perdu au Stade Nantais, le Niort RC retrouvait, ce dimanche 04 Novembre pour la réception de l'US Dax Rugby Landes, club historique du rugby français, des joueurs majeurs afin de préserver son invincibilité à Espinassou.

 

Malgré l'absence de notre ouvreur Stéphane Guénin au coup d'envoi, qui a pris un petit coup au mollet lors de l'entraînement délocalisé mardi avec les Espoirs du Stade Rochelais, et suite à un départ en trombe des Dacquois qui ouvraient le score dès la 3e minute (0-5) avec un essai en coin suite à un maul porté, nos joueurs ont réalisé un match de haute intensité contre l'US Dax.

Les coachs "Dossat & Morel" avaient bien établis le plan à suivre pour cette réception de l'un des favoris de cette Poule 1 de Fédérale 1. Et en sorti de mêlée, Timothée Digout lança parfaitement notre ailier serial-marqueur Josselyn Bouchon qui aplati au milieu des poteaux (7-5, 10').

Cette première mi-temps fût probablement la plus accomplie compte-tenu du pedigré de l'adversaire, en terme de jeu, de vitesse et d'intensité caractérisée par les charges incessantes de Grundlingh, Briatte, Giraud mais encore Talia Uli ou Guignouard... Et de nouveau suite à un lancement de touche bien exécuté et plusieurs temps de jeu, Tim' Digout se faufila pour inscrire le second essai Niortais (17-05, 25').

Une pénalité de l'ouvreur Dacquois Berchesi reduisa l'écart avant la mi-temps (17-08, Mi-temps).

 

Dès la reprise, les Dacquois mettaient davantage la main sur le ballon mais suite à de nombreuses fautes de main, de vilaines fautes défensives (2 cartons jaunes en 10 min pour les visiteurs), puis une défense Niortaise retrouvée, ce sont même nos joueurs par l'intermédiaire de Baptiste Sapparrart, qui récupéra le but pour ce match, qui protégea les locaux d'un essai transformé adverse (20-11, 65').

Cependant, une faute bête de nos joueurs permettait à Berchesi de ramener les Landais dans le bonus défensif (20-14, 70').

Les dix dernières minutes furent très stressante pour le staff et le public Niortais, Dax ayant une dernière munition, une mêlée à jouer à la 80e minute sur les 5m Deux-Sévriens. Cette dernière action fût le résumé du match où en sorti de mêlée, les joueurs Dacquois réalisèrent une mauvaise passe et sur un super dernier conteste défensif d'Adrien Alligner, l'arbitre siffla une pénalité contre les locaux synonyme de délivrance pour tous les Niortais.

 

Un résultat et une victoire de haute volée pour les joueurs du Niort Rugby Club qui devront confirmer cela dimanche prochain en déplacement au Rennes Etudiants Club avant la réception de l'Union Cognac/St Jean d'Angély le vendredi 16 Novembre au Stade Marcel-Deflandre.

 

Rémi JANOUEIX, Communication - Niort Rugby Club.