Espoirs Fédéraux : Fin de la 1ère phase qualificative

17/12/2018
Espoirs NRC

Espoirs NRC

Suite à une poule très relevée, avec deux équipes de centre de formation de Pro D2, nos Espoirs ont bouclé leur 1ère phase par une belle victoire contre le Stade Nantais.


Le Championnat Espoirs est divisé en 3 championnats : les Espoirs Elite, les Espoirs Accession et les Espoirs Fédéraux.

Depuis la saison dernière, le championnat pour les Espoirs Fédéraux se déroulent en 2 phases. Une première phase qualificative afin d'accéder ou non à une phase de brassage "U23 Play-off" réunissant les 3 premiers de chaque poule de la 1ère phase afin de jouer une qualification pour le championnat "Espoirs Accession", alors que les 3 derniers de chaque poule jouent le Challenge Capdeville.

 

Cette 1ère phase qualificative "Espoirs Fédéraux" pour nos Espoirs s'annonçait particulièrement compliquée avec la présence du Rugby Club de Vannes et du SA XV Angoulême, clubs de Pro D2, ainsi que du Stade Nantais (performant chez les jeunes), de l'Union Cognac/St-Jean d'Angély (qui ne cesse de progresser) et du Rennes Etudiants Club. Soit 4 équipes sur 5 qui ont de plus gros moyen que notre club.

Dans cette poule de 6 équipes en match aller-retour sur 3 mois, nos Espoirs ont débuté à domicile contre Vannes et se sont logiquement incliné contre les futurs vainqueurs incontestables de cette poule 8.

Ils relèveront la tête la semaine suivante par une victoire 9 à 0 contre l'Union Cognac/St-Jean d'Angély à Espinassou.

Nos Espoirs enchaînaient cependant des défaites plus ou moins "logiques", cinq consécutives contre des équipes supérieures même si la défaite contre le Rennes EC à l'extérieur donna un petit coup derrière la tête de nos jeunes espoirs, pour un grand nombre pour leur première saison chez les Espoirs. (retrouvez les résultats des Espoirs sur la page "Espoirs Fédéraux").

Malgré tout, les trois dernières rencontres inspirent confiance pour la suite de la saison et pour la 2nde phase qui se déroulera contre des équipes sensiblement du même niveau que notre équipe. Car la victoire contre Rennes à Espinassou le 18 Novembre 27-26 suite à une fin de match de folie redonnait enfin de la joie au staff et récompensait le travail fourni.

La défaite contre le SA XV la semaine suivante ne fût pas si ridicule que cela pour nos joueurs qui n'ont pas hésité tout au cours de cette 1ère phase à jouer et à relancer même si le score était fait et que l'équipe en face était supérieure.

Le dernier match de cette 1ère phase n'avait peut-être aucun enjeu, le Stade Nantais assuré de terminer à la 2nde place derrière Vannes et nos joueurs du Niort RC qui n'avait plus aucun espoir de terminer dans les trois premiers, mais était en jeu tout de même l'honneur de ne pas terminer à la 6e et dernière place.

Et le travail fût fait contre le Stade Nantais avec une victoire étriquée (17-16) une nouvelle fois mais importante afin de terminer l'année 2018 en beauté et pour passer de bonnes fêtes. (Match commenté à retrouver sur scorenco : https://scorenco.com/live/2018-12-16/rugby/espoirs-federaux-1---poule-8---phase-de-qualification/stade-niortais---stade-nantais-rugby/).

Classement Final : 1. Vannes 42 pts ,   2. Nantes 30 pts ,   3. Angoulême 29 pts ,   4. UCS 19 pts ,   5. Niort RC 12 pts ,   6. Rennes 10 pts.

 

Nos Espoirs débuteront leur 2nde phase en Janvier 2019 avec une nouvelle qui sera connue dans les prochains jours.

 

Communication, Niort Rugby Club