Fédérale 1 - L.Dossat : " Objectif Top Six ! "

19/12/2018
L Dossat 'objectif top 6'

L Dossat 'objectif top 6'

Avec 34 points dans le panier à la trêve hivernale, le Niort RC est dans les clous. Un de ses deux hommes forts, Laurent Dossat, dresse un bilan positif.


Laurent Dossat est clair, l’objectif est d’aller chercher les phases finales au printemps.

 

Quel est le bilan de cette première partie de saison ?

« Le bilan global est bon. Vraiment, c’est correct. On se contente de notre sixième place, surtout que lorsqu’on a vu la composition de la poule au début de la saison, on s’est dit que ce serait sûrement compliqué d’aller chercher quelque chose. Ça aurait pu être encore mieux si nous n’avions pas perdu nos deux dernières sorties, mais d’un point de vue général, nous sommes tous très contents. Ces deux défaites nous ont remis les pieds sur terre. Maintenant, c’est à nous de nous servir des bonnes et moins bonnes choses pour garder notre place. »

 

Justement, quels sont les points forts et les points faibles de votre équipe sur cette première moitié ?

« Dans les points faibles, je pense qu’il faut qu’on arrive à plus alterner notre jeu. On l’a vu, sur chaque rencontre, soit on met tout sur nos avants, soit on tente tout à l’arrière. Il faut réussir à trouver un équilibre qui nous permettra d’être encore plus dangereux. Pour ce qui est du positif, je pense que l’un de nos très gros point fort, c’est notre groupe. Et pas seulement les joueurs, mais je parle bien du staff, et de tous ceux qui sont dans ce club. Dans l’investissement, dans l’état d’esprit, il n’y a rien à dire. On peut construire de belles choses avec des gens comme ça. »

 

Côté terrain, ça marche plutôt bien aussi ?

« C’est sur, oui. Notre paquet d’avants et notre conquête ont été nos deux plus grosses armes en ce début de championnat. Je trouve que dans les performances où il a vraiment fallu s’arracher, nous avons su répondre présents. Et c’est quelque chose qui nous plaît avec Sébastien (Morel). »

Les deux victoires contre Dax et Cognac sont les meilleurs souvenirs de cette phase aller ?

« Bien évidemment que ces deux rencontres resterons dans les mémoires. Mais pour moi, il y en a même trois. Celle contre Dax, c’est une victoire historique pour le club, contre un adversaire habitué au Top 14 et à la Pro D2. Ensuite, il y a celle à Rennes, que nous sommes allés chercher à l’extérieur. Une belle équipe est née là-bas. Celle-là, c’était au niveau comptable. Puis, en guise de cerise sur le gateau, on a battu Cognac à Marcel-Deflandre. Celle-ci elle est entièrement pour les joueurs. Ce sont des rencontres sur lesquelles il faudra s’appuyer dans la deuxième partie, notamment dans des moments de doute. Il faudra nous dire que nous sommes capables de grandes choses. »


Un objectif précis pour le reste de la saison ?

« Le top six. On vise les playoffs, clairement. Réussir à nous y accrocher en enchaînant les bons résultats. Surtout à Espinassou, où nous voulons rester inviolés toute la saison. Chaque rencontre de cette deuxième partie de saison seront des matchs de phase finale. Mais avec ces mecs là, on sait qu’on peut aller loin. »

 

 

Enzo NICLOUX, La Nouvelle République

(c) Julien Competissa