Fédérale 1 - J19 : Un voyage à vide très frustrant pour le Niort RC

10/03/2019
4

4

Diminué à l'entame du match, le Niort RC avait à coeur de se rattraper après son échec à domicile face à Nantes... et ne sera pas passé si loin d'un joli coup dans les Landes.

 


Si le Niort RC devait faire face à l'absence de deux joueurs majeurs (Bouchon, blessé aux cervicales contre Nantes et de retour contre Rennes; puis Grundlingh, entorse de la cheville contre Nantes et sera de retour pour Rennes également), le match réalisé par les hommes du duo Dossat-Morel ont prouvé la force de caractère de ce groupe après la déconvenue à domicile face au Stade Nantais Dimanche 03 Mars.


Les Dacquois qui dans les vestiaires en début de match avaient pour objectif de "décrocher le bonus offensif", démarrent le match tambour battant avec une première percée de leur n°8 B.Tuilagi.
Mais ce sont bien les Niortais sur une première faute Landaise qui ouvrent le score par S.Guénin à la 4e minute sur pénalité.

Après ce petit accro, Dax repart de l'avant et suite à une pénaltouche sur les 22m Niortais, c'est en bout de ligne par l'ailier Fidjien E.Delai (aidé par deux dernières passes très au cordeau.. pour ne pas dire en-avant) que les locaux ouvrent leur compteur essai (7-3, 12').

Mais le Niort RC est solide sur les fondements et en défense afin de repousser les assauts Dacquois. Et à cause d'un peut-être "trop surplus" d'énergie, S.Guénin est exclu pour 10 minutes pour un plaquage offensif jugé à l'épaule et non dans les règles (7-3, 21').


Niort n'encaisse cependant que 3 points lors de cette infériorité numérique et rejoint les vestiaires avec seulement 1 point de retard (10-9, mi-temps).

 

5


Le retour de J-B. Lamotte fait du bien

Dès le retour des vestiaires, Dax appuie sur l'accélérateur avec une pénalité d'entrée (13-9, 42') mais sur le renvoi, un nouveau conteste défensif de T.Giraud permet aux visiteurs et à S.Guénin de recoller au score (13-12, 43').

Pendant 10 minutes, Dax essaie d'envoyer du jeu mais la défense Niortaise est bien en place avec une paire de centre inédite (J-B.Lamotte - L.Dréan) complémentaire avec un Jean-Baptiste Lamotte de retour aux affaires au centre de l'attaque Niortaise  bléssé depuis début décembre 2018 et le match à Langon) et impérial en défense.

Après une pénalité manquée par Dax à la 54', Niort a l'occasion de reprendre le score mais la pénalité de 50m de S.Guénin est un peu courte (13-12, 58').

Mais à 10 minutes du terme, un nouveau carton jaune Niortais de J.Brazier (totalement logique pour plaquage haut) complique la tâche des Niortais pour ramener plus qu'un point de bonus défensif des Landes (13-12, 69').

Malgré tout, Dax continue à balbutier son rugby et une passe au pied de S.Guénin sur l'aile pour Dréan (qui passa à l'aile après la sortie de P.Brunet) était à deux doigts de refroidir tout le stade Maurice Boyau (13-12, 76').

Mais sur la touche suivante, Dax transperce, pour seulement la seconde fois du match, le rideau Niortais et au bout du bout du temps réglementaire, inscrit un essai en coin (18-12, 80').
Une transformation au milieu des poteaux plus tard, anecdotique pour Dax mais tellement importante pour les Niortais qui méritait ce point de bonus défensif, éteint tous les espoirs Niortais... (20-12, 80+1').

Un voyage à vide au final pour les Niortais qui échouent à 8 points de Dax mais à 1 petit point d'un bonus défensif tant mérité mais qui on l'espère ne sera pas trop décisif pour la qualification au Top 6.

 

Le Niort RC se retrouve 7e au classement après cette 19e journée, avec 4 points de retard sur le Rennes Etudiants Club qu'il recevra au Stade Espinassou le Dimanche 24 Mars.


Rémi Janoueix, Community Manager

Niort Rugby Club