Fédérale 1 - J20 : Le Président du Niort RC avec des ambitions

22/03/2019
7

7

Alors qu'un match décisif s'annonce dimanche, Gilbert NASARRE, le président du Niort RC, analyse les chances de son club en vue des phases finales.


Comment analyse-t-on cette saison avec un peu de recul ?

" On est toujours dans la course à l'objectif initial de la qualification. Il y a désormais un championnat à quatre équipes avec Trélissac, Bergerac et Rennes. Tout va se jouer maintenant pour entrer dans ce Top 6. Pour autant, je pense que l'on aurait pu se mettre à l'abri bien plus tôt. Car nous avons fait une phase aller plutôt intéressante, mais les matches retours sont plus compliqués, surtout du fait de nombreuses blessures de joueurs majeurs."

 

Quelle autre explication y a-t-il sur cette phase retour difficile ?

" En général, les deuxièmes parties de saison de championnat sont toujours plus dures, les clubs se battent à tous les niveaux. Les blessés, ce n'est pas une excuse, mais c'est compliqué de retrouver des leaders, en terme de cohésion de groupe, c'est là où ce n'est pas facile, même si les remplaçants sont largement au niveau. N'oublions pas aussi que cette poule est extrêmement relevée, tous les arbitres nous le disent. Et puis devant nous, nous n'avons pas moins de quatre clubs professionnels. "

 

Quelle évolution sentez-vous chez vos joueurs depuis la préparation estivale ?

" D'abord, nous avons un groupe exceptionnel. Les coachs Laurent Dossat & Sébastien Morel effectuent un excellent travail. Ils sont très présents, autant techniquement que dans le management. C'est incontestable. Je pense aussi que le groupe a été déstabilisé par les absences (Jean-Baptiste Lamotte, le leader des lignes arrières absent 3 mois et demi. Damien Fierro out pour la fin de saison depuis début Mars). Il fallait certainement chercher avec plus de profondeur cette cohésion. Accentuer ce qui nous permettait de bien vivre en première partie de saison. Et c'est ce qu'il y a été fait avant Dax, où nous avons retrouvé avec les remplaçants, nos vertus du début de saison. "

 

Comment évaluez-vous vos chances de qualification ?

" Globalement, je pense que si on a dix points sur les trois prochaines rencontres, la qualification ne dépendra que de nous. Si on est à moins de dix points, nous n'aurons pas notre destin entre les mains. Les matches vont être serrés. Mais Rennes et Bergerac, il n'y a pas de raison que l'on ne s'impose pas à Espinassou. Malgré la défaite, je sens que le match de Dax nous a laissé une force. Au niveau de l'engagement, de la confiance, je pense qu'on a pris un nouveau visage. "

 

Rennes, c'est votre dernière chance d'accrocher le Top 6 ?

" Il a une importance particulière, mais on ne va pas se mettre une pression démesurée. Tous les matchs sont à quitte ou double, c'est vrai que celui-là a son importance, à nous de savoir faire la différence. "

 

Niort RC - Rennes EC, Dimanche 24 Mars à 15h, au Stade Espinassou.

 

Enzo NICLOUX, La Nouvelle République

(c) Niort Rugby Club