Rugby Féminin : Les Niortaises accrochent le Bouclier

10/04/2019
12

12

Les Cadettes (M18F) du Niort Rugby Club ont remporté ce dimanche 07 Avril le bouclier de terroir synonyme de champion régional Poitou-Charentes.


Les premières finales de terroir Féminines à X se déroulaient ce dimanche au Niort Rugby Club sous forme de tournoi.

Les Bagheeras (Thouars, Parthenay, COB 79 et Doué-la-Fontaine), Sud Charente 16 (Barbezieux-Jonzac, Jarnac et La Couronne), Ovalie 86 (Stade Poitevin, Châtellerault, Saint-Georges, PEC), 3MR (Melle, Marans, Marcassins, Rochefort) et le Niort Rugby Club disputaient les finales Cadettes.

Dès 11 heures, 3MR ouvrait le tournoi face à Sud Charente, la matinée voyait déjà se détacher les Niortaises et les Viennoises. C'est en battant les Viennoises 5-0 que les Niortaises remportaient le bouclier cadettes en fin d'après-midi. Les protégées de Christophe Bertrand et de Johan Thomas ont remporté leurs quatre matchs.

Une organisation rôdée

Du côté des seniors, la poule comptait La Couronne, Les Marcassines et le Niort Rugby Club. La Couronne domine cette première finale de Terroir en remportant ses deux matchs, comptant dans ses rangs l'ex-Niortaise Suryane Gillier. Les Marcassines terminent deuxièmes, et les Niortaises, toujours en phase d'apprentissage, ferment le banc. Les protégées de Cecilia Cantin, plus expérimentées, ont mis beaucoup plus de vitesse dans le jeu que leurs adversaires du jour.
Dany Fournier, dirigeant en charge des féminines au sein de la Ligue Nouvelle Aquitaine, était satisfait de la tenue de ces premières finales de terroir, en déplorant l'absence de plusieurs clubs conviés.

Le Niort Rugby Club avait, malgré le match contre Cognac, su mobiliser une équipe de bénévoles assurant une logistique sans faille. Le rugby féminin progresse dans l'ex Poitou-Charentes, tant dans les effectifs que dans le niveau de jeu. Nous connaîtrons le 13 avril prochain les qualifiées pour les championnats de France du jeu à X.

 

Rédaction, La Nouvelle République

(c) Niort Rugby Club Féminin