l'Hebdo du Lundi 11 Novembre

10/11/2019
11/11 - F1 a

11/11 - F1 a

Entre matchs reportés et matchs maintenus, retour sur ce week-end du 9 & 10 Novembre où ont joué les Seniors, les Espoirs, les M14 Niveau B et les M16 Régionaux. L'EDR a également tout fait pour maintenir l'entraînement du samedi matin.


 

1 Ballon ovale design  Fédérale 1

Pour le 3e déplacement officiel de la saison après Bergerac et Nantes, nos garçons effectuaient le plus court trajet de la saison, à St-Jean-d'Angély pour le derby aller de cette saison 2019/2020. Avec une charnière qui rappellera des bons souvenirs des années en Fédérale 2 (Digout - Fays), le début de match est solide et appliqué.

Les débats démarrent pourtant rapidement. Après 9 minutes de jeu, l'ailier Cognacais Lotawa perce et sert d'une flagrante passe en-avant (tout le monde dans le stade l'a vue sauf l'arbitre central et son assistant) son centre qui va l'essai entre les perches... la rencontre débute finalement mal.

Malgré ce coup du sort, les Niortais tiennent le ballon et après deux pénalités de LESCALMEL, reviennent au score (7 / 6 à la 18').

La rencontre s'équilibre pendant 20 minutes et un nouveau coup du sort va changer la physionomie du match. Sur une chandelle, notre flanker "Adri" ALLIGNER va au duel dans les airs avec Lotawa qui arrive le plus prompt. Si Adrien ne regarde que le ballon et va au duel, Lotawa retombe mal et notre n°6 écope d'un carton jaune... Cognac choisit la pénaltouche et marque un essai juste avant la pause.. cruel (12 / 6 à la mi-temps).

Les Niortais toujours à 14, Cognac dès la reprise appuie de nouveau sur l'accélérateur et sur un off-load magnifique, le centre de Cognac envoie son autre ailier Gmir à l'essai, transformé (19 / 6, 46').

Mais la rentrée de QUARRIE, FIERRO, et DESTRUELS côté Deux-Sévriens va faire beaucoup de bien. Sur une phase de plus de 2 minutes et partie des 50m, Damien FIERRO marque entre les poteaux (19 / 13, 58').

Nos garçons prennent le dessus, sur l'action suivante, Adri ALLIGNER contre l'ouvreur de Cognac, récupère le ballon, transmet à FIERRO qui sert acrobatiquement SERRA qui va marquer en coin; mais malheureusement la passe entre Damien et Eli sera jugée en-avant. C'est la passe à l'identique que celle de Cognac en début de match qui a amené l'essai des Unionistes, mais cette fois l'arbitre siffle en-avant et refuse l'essai Niortais....

Le coup sera passé très près pour les Unionistes qui vont bénéficier de deux pénalités, très généreuses, pour prendre le large (25 / 13, 70').

Mais nos joueurs ne baissent pas les bras et repartent au combat pour bénéficier d'une touche sur les 5m de Cognac. Le maul se construit bien part à l'essai mais l'arbitre siffle une faute Niortaise, une nouvelle fois peu évidente.

C'est le coup de trop pour nos garçons qui auront une dernière action pour décrocher le bonus défensif mais en vain..

Il faudra relever la tête dimanche prochain avec la réception du solide Bassin d'Arcachon pour de nouveau terminer ce 3e bloc avec 2 victoires comme les deux précédents.

11/11 - Fed 1 b

 

 

1 Ballon ovale design  Espoirs Fédéraux

Restant sur 2 victoires consécutives (à Cognac et contre Vannes), nos Espoirs Fédéraux se déplaçaient au Stade Nantais pour poursuivre cette série et gommer la défaite du match aller à domicile alors que nos Espoirs avaient dominé tout le match.

Cette rencontre avait également un fort enjeu, c'est la place de 3e de la poule, qualificative pour les Play Offs Espoirs, championnat de la seconde phase. Les équipes classées 4 à 6 de la phase aller du championnat Espoirs Fédéraux disputeront quant à elle le Challenge Fabien Capdeville.

Et nos Espoirs n'auront pas réussi à enrayer la machine des Espoirs Nantais qui s'imposent avec bonus offensif 34 à 10.

Nos Espoirs recevront Rennes E.C. dimanche prochain en lever de rideau des Seniors avec pour objectif de se rattraper du match aller à Rennes et de verrouiller cette 4e place, importante plus pour les têtes que pour la suite du championnat !

 

 

1 Ballon ovale design  Pôle Jeunes

Seulement les M14 Challenge Sportif et les M16 Régionaux étaient finalement sur le terrain ce week-end.

Alors que toutes les catégories du Pôle Jeunes étaient au programme, un arrêté municipal de la mairie de Niort mardi dernier (et plus généralement en Nouvelle Aquitaine) a entraîné le report des rencontres des M18 Nationaux (réception de St-Médard vraisemblablement reportée au 14/12/2019) et des M16 Nationaux (réception de Tours vraisemblablement reportée au 14/12/2019) qui devaient recevoir à Espinassou; ainsi que des M14 Challenge Federal (2e journée Challenge Federal vraisemblablement reportée au 30/11/2019).

  • Les M14 Challenge Sportif ont perdu le 1er match contre Aigrefeuille 35 à 5 mais se sont ensuite imposé contre Rochefort/Tonnay-Charente II 26 à 0 et contre le XV de l'Atlantique II 21 à 0.

 

  • Les M16 Régionaux s'imposent 16 à 15 à Surgères face au Rassemblement Pays d'Aunis/Marans.

 

 

1 Ballon ovale design  Ecole de Rugby

Petite mention à l'Ecole de Rugby, qui malgré l'arrêté municipal, s'est plié en quatre pour assurer l'entraînement de nos jeunes M6, M8, M10 & M12.

Afin que tous les enfants de chaque catégorie aient leur samedi rugby, les dirigeants de l'EDR se sont organisés pour planifier quatre créneaux d'entraînement samedi à la salle du Gros Buisson de Bessines.

 

 

 

- Le coin des bonnes affaires de nos partenaires à retrouver sur dans l'onglet du site " Le coin des bonnes affaires "

 

 

Agenda de la semaine et du week-end prochain :

  • Samedi 16 Novembre :
    • Ecole de Rugby : Plateau n°2 pour les pour les M6 & M8 , M10 & M12 à Parthenay
    • Féminines :
      • Cadettes M18 F : Journée 2, réception à Niort (Stade Espinassou) à partir de 13h00 contre le Rassemblement Bagheeras Melusines Thouars et le Rassemblement PRF RC Pimpine
    • Pôle Jeunes :
      • M16 Régionaux : Journée 2, réception à Chauray à 14h contre Chatellerault/Pleumartin
      • M16 Nationaux : Journée 5 à Chartres à 14h30 contre Chartres Rugby
      • M18 Nationaux : Journée 5 à Langon à 16h00 contre le Stade Langonnais

 

  • Dimanche 17 Novembre :
    • Féminines :
      • Seniores : Journée 2 à Jarnac à partir de 13h00 contre le Rassemblement Les F'rac'asses - Chabotines Ruffec et le Rugby Club Libournais
    • Espoirs Fédéraux : Journée 8, réception à Niort (Stade Espinassou) du Rennes E.C à 13h15
    • Fédérale 1 : Journée 9, réception à Niort (Stade Espinassou) du RC Bassin d'Arcachon à 15h00

 

Bonne semaine à tous et allez le NRC !